Rafal Blechacz | Debussy_Szymanowski

Triomphe de la sensibilité

Souvenons-nous: c’était une soirée d’automne maussade de 1984, à Hambourg. Soudain le monde a retenu son souffle. Du moins dans cette salle de concert qui s’appelait encore la Musikhalle. Plus personne n’osait respirer – la salle entière, plongée dans un état absolu de détachement du monde, médusée, avait l’œil fixé sur ce qui se passait sur la scène. Il s’agissait pourtant «seulement» de musique. Mais de musique de Claude Debussy (le Deuxième Livre des Préludes), et le pianiste jouait si divinement qu’il était impossible de ne pas être transporté dans les délices des champs arcadiens.

Ce fut un miracle comme il s’en produit rarement, et pourtant tout ce qu’il y a de plus normal. Car ce pianiste qui tenait le monde en haleine avait du divin en lui: Arturo Benedetti Michelangeli était un magicien. Son apparence sur scène tenait toujours un peu de l’épiphanie, surtout lorsqu’il jouait Chopin ou Debussy. Il y avait là en effet plus que de la musique. De la séduction des âmes, une force spirituelle.

On ne s’étonnera donc pas que les yeux de Rafał Blechacz brillent lorsqu’il évoque ce grand artiste, un de ses pianistes préférés avec Alfred Cortot et Walter Gieseking, pour ne citer qu’eux. Pour le jeune pianiste polonais, l’interprétation de Michelangeli est une source d’inspiration, notamment dans Debussy. Cet enregistrement permet d’entendre Rafał Blechacz déambuler sur les traces de Michelangeli, lequel est présent dans sa manière lucide, presque transcendante d’interpréter les Estampes; dans l’éclat pianistique avec lequel il parcourt Pour le piano; dans les couleurs chatoyantes de L’Isle joyeuse. Jusqu’ici peu de pianistes ont rendu le langage musical de Debussy avec une telle transparence et en même temps une grande virtuosité.

Le pianiste polonais ne s’intéresse guère au débat musicologique incessant autour de la question de savoir s’il faut considérer l’œuvre de Debussy comme impressionniste ou pas. Pour lui, Debussy est clairement un impressionniste. Mais un impressionniste qui a emprunté au classicisme les vertus formelles de son art et les a développées. Donc un compositeur conscient des conquêtes d’un Mozart, d’un Beethoven ou d’un Chopin, mais qui les a transcrites dans un langage moderne. Pour Rafał Blechacz, Debussy est le roi des couleurs.
Pour rester dans cette métaphore royale, il ne serait pas déplacé de qualifier Karol Szymanowski de roi de la poésie existentialiste. Nul autre que lui (à part son compatriote Frédéric Chopin) savait aussi bien aller directement au cœur avec sa musique. C’était son but. Et on a sans aucun doute raison de voir en lui un expressionniste. Le langage de Szymanowski regorge d’émotion, d’intuition, d’inspiration, d’esprit, de volupté et de nostalgie. C’est précisément cela qui toucha Rafał Blechacz lorsque, encore presque un enfant, il entendit pour la première fois la musique de ce compositeur. Jerzy Godziszewski, professeur au conservatoire de Bydgoszcz où Rafał Blechacz devait faire des études, joua quelques pièces de Szymanowski, notamment les Métopes et les Masques, des pages pleines d’emphase et d’une sonorité généreuse qui rappellent de loin le mysticisme d’un Scriabine mais adoptent un ton original. Le jeune Rafał s’enflamma aussitôt et s’intéressa de plus près à cette musique – en passant par le chemin détourné des Variations op. 3.

Rafał Blechacz ressent une affinité immense pour Szymanowski, en particulier pour cet opus monumental qu’est la Sonate de jeunesse en ut mineur, laquelle représente, si l’on veut, un prolongement, avec des moyens expressionnistes, de l’idéal beethovénien d’une forme sonate libre (et couronnée par une fugue). Cette sonate est également une puissante productrice de sentiments car sa structure monumentale s’unit avec un vaste spectre sonore qui va du classicisme jusqu’à Scriabine.

Rafał Blechacz joue la sonate avec une noblesse et une assurance qui dérangent presque vu son jeune âge. Mais on sent également à quel point sa fréquentation intensive de Bach et des classiques viennois a formé son sens de la forme et de la sonorité. Ce qui semble contradictoire est ici uni: le feu de la passion juvénile et la plus haute sensibilité poétique. Une contradiction par excellence, aurait-on envie de dire. Mais seulement si l’on s’arrête à la surface des choses. Comme nous l’apprend la physique, les charges contraires s’attirent. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elles sont porteuses d’une énorme énergie.

Jürgen Otten
11/2011

Rafal Blechacz | Debussy_Szymanowski

The Triumph of Sensibility

Some of us can still recall a wet and windy autumn evening in Hamburg in 1984 when the world suddenly stood still – at least in the city’s Musikhalle, as it was called at that time. No one dared to breathe, so utterly remote from the world did we feel. Instead, the whole audience stared in astonishment at the performance onstage. For what we could hear was not just music, it was music by Debussy – Book Two of Les Préludes – and the man who was playing it was playing it so divinely that listeners inevitably felt they had been transported to the Arcadian Fields.

It was a miracle of a kind that rarely happens, and yet it was no miracle at all. For the pianist who held the world in the palm of his hand for this one brief moment in time was godlike in stature: Arturo Benedetti Michelangeli, a master magician. His appearances on the platform were always akin to an epiphany, especially when he was playing Chopin or Debussy. Then it was more than music. It was a spell cast over the listener’s soul.

It is entirely understandable, therefore, that Rafał Blechacz’s eyes light up when he speaks about this great artist, one of his favourite pianists, along with, among others, Alfred Cortot and Walter Gieseking. Michelangeli’s interpretations of Debussy offer the Polish artist an inspiration. This is clear not only from the translucent and almost transcendental way in which Blechacz interprets Estampes but also from the pianistic brilliance he brings to Pour le piano and from the iridescent colours of L’Isle joyeuse. Few pianists have ever been able to interpret Debussy’s musical language with such lucidity and at the same time in such virtuosic ways.

The young Polish pianist is not really interested in the ongoing musicological debate as to whether Debussy’s works are Impressionistic or not. For Rafał Blechacz, Debussy is unquestionably an Impressionist, but an Impressionist who has borrowed his structural virtues from Classicism and developed them a stage further. In short, Debussy was a composer who was fully aware of all that Mozart, Beethoven and Chopin had achieved but was able to translate all of this into the language of musical modernism. That is why Rafał Blechacz is able to describe Debussy as the king of colours.

If we stick to this image, it may not be presumptuous of us to describe Karol Szymanowski as the king of existential poetry. With the single exception of his compatriot Chopin, Szymanowski was unique in his ability to speak straight to the heart with his music. That was what he wanted. And there is no doubt that listeners are right to describe him as an Expressionist. Szymanowski’s musical language is filled with emotion, intuition and inspiration and with wit, voluptuousness and yearning. These were the qualities that struck Rafał Blechacz when, still little more than a child, he first heard Szymanowski’s music while at a recital by Jerzy Godziszewki, a teacher at the Bydgoszcz Academy where Blechacz was later to study. Godziszewski played several pieces by Szymanowski, among them Metopes and Masks, emotionally charged works full of sensual sonorities and remotely reminiscent of the mysticism of a composer like Scriabin but entirely distinctive in tone. The young Rafał Blechacz was fired up by a very real desire to enter this world, which he did by the circuitous route of the Variations op. 3.

Blechacz feels a tremendous affinity for Szymanowski, especially for a colossal work like the early C minor Sonata, which could be described as a continuation of Beethoven’s ideal of a free sonata form culminating in a fugue but using Expressionist means. The resultant work is a powerhouse of feelings not least because its monumental structure is combined with a range of sonorities extending from Classicism to Scriabin.

Rafał Blechacz performs this music with a nobility and authority that are almost disturbing when we recall how young he is. But at the same time the listener can sense the degree to which his extensive work on Bach and the Viennese Classical composers has influenced his sense of form and sonority. Apparently contradictory elements come together here: youthful impetuosity and the greatest poetical sensitivity. One might think there could be no greater contradiction, but this is only superficially the case, for, as physics teaches, opposites attract – especially when they are combined with such enormous reserves of energy.

Jürgen Otten
11/2011