De «Bel canto national»

Richard Wagner avait souvent peur que ses interprètes soient dépassés par ce qu’il exigeait d’eux. On peut s’en rendre compte par exemple à la lecture de la longue lettre qu’il adressa le 21 févier 1861 à Albert Niemann, juste avant la représentation parisienne de Tannhäuser. L’interprète du rôle-titre, redoutant de ne pas être à la hauteur dans le passage «Pitié pour moi», avait demandé une coupure; Wagner répondit: «Ne pensez qu’à ce deuxième finale et jetez-vous à l’eau corps et âme comme si vous n’aviez plus une note à chanter après.» Selon le compositeur, le troisième acte (avec le récit de Rome) ne devait alors plus poser de problème. Wagner s’exprima de la même manière dans des lettres à Mathilde Wesendonck sur les difficultés de «réalisation» du rôle de Tristan.

Et qu’en est-il de ces parties situées dans le no man’s land séparant les registres de basse et de baryton – le Hollandais, Wotan, Amfortas et surtout Hans Sachs? Elles nécessitent des voix qui reposent sur une couleur sombre de basse – qui aient une gravité – et en même temps disposent de l’énergie nécessaire pour tenir longtemps dans l’aigu – mi3 et fa3 – et pour faire sonner de longs passages «de récit aride» (Ernst Bloch). Tandis que la plupart des compositeurs du XIXe siècle ont écrit pour des chanteurs dont ils connaissaient les capacités, Wagner, lui, n’a pas seulement écrit une musique de l’avenir, mais aussi pour des «chanteurs de l’avenir».

Le déclic qu’eut le jeune compositeur au contact de l’art dramatique, notamment de Wilhelmine Schröder-Devrient, qu’il qualifia de révélation, a donné naissance à l’idée qu’il aurait préconisé un style d’interprétation «qui puisse recueillir le tissu musical le plus dense et le plus riche en idées dans une forme rehaussée de diction du texte» (David Breckbill, dans The Wagner Compendium). Avec son emphase caractéristique, Wagner a décrit ce style dans l’article nécrologique qu’il rédigea à l’intention de Ludwig Schnorr von Carolsfeld, son premier Tristan, sans pour autant aborder des questions de technique vocale qu’il avait traitées dans plusieurs écrits antérieurs. Ces essais écrit entre 1834 et 1837 – L’Opéra allemand, Pastiche de Canto Spianato et Le Chant dramatique – montrent les souffrances du maître de chapelle Wagner face à la situation du monde théâtral de l’époque. En 1872 encore, il note à l’issue d’une longue tournée théâtrale préparatoire au premier festival de Bayreuth: «Moi qui suis en train de chercher des chanteurs pour une exécution si possible juste de mes œuvres dramatiques, ce n’est pas le manque de “voix” qui m’effraie, mais le fait que partout ces voix ont été formées à chanter d’une manière erronée qui fait fi de tout langage sain.»

Par «langage sain» il faut comprendre un chant qui exprime véritablement le sens du texte, et finalement un modèle d’exécution dans le plus pur style allemand. Les difficultés à développer un style allemand, Wagner les voyait dans la langue allemande. «Une langue aux voyelles souvent courtes et muettes, extensibles seulement aux dépens de la compréhensibilité, à l’étroit avec toutes ces consonnes, certes extrêmement expressives, mais qui, en s’accumulant sans scrupules, vont à l’encontre de la belle sonorité, doit forcément se comporter vis-à-vis du chant complètement différemment de ces langues mentionnées auparavant.» Il en déduit que le style de chant italien n’est pas applicable à la langue allemande. «Essayons de parler notre langue avec ce chant et elle deviendra un salmigondis informe de voyelles et consonnes inarticulées, lesquelles, sans être reconnues comme langue, ne seront qu’un obstacle au chant et le déformeront.» Le développement d’un chant authentiquement allemand ne pourra «réussir que par un travail ininterrompu des œuvres vocales dans lesquelles le chant s’est complètement approprié la langue allemande. Face au vocalisme étiré de l’italien, ce chant fera l’effet d’un accent énergique, ce qui sera absolument parfait pour l’interprétation d’un ouvrage dramatique».

Cet «accent énergique» ne renvoie pas à la déclamation du Sprechgesang: «Dans mes opéras, il n’y a pas de différence entre phrases “déclamées” et phrases “chantées”, ma déclamation est en même temps chant et mon chant déclamation.» L’essentiel, pour Wagner, était de «placer le chant dans le bon rapport avec la particularité de la langue allemande… Il ne faut pas que le beau chant dépérisse pour autant, cela va de soi». Pour que naisse le «bel canto national» dont rêvait Wagner, il fallait une symbiose du beau chant italien et d’une interprétation dramatique authentique.

Après la mort du compositeur se développèrent deux styles contraires. Sous l’égide de Cosima Wagner s’installa à Bayreuth un style d’interprétation centré sur le texte – ce Sprechgesang que George Bernard Shaw qualifia de Bayreuth bark («aboiement bayreuthien»). A l’inverse, on cultiva à Londres et à New York un «bel canto», des dizaines d’années durant, avec des interprètes comme Lilli Lehmann, Lillian Nordica, Frida Leider, Lotte Lehmann, Kirsten Flagstad, Jean de Reszke, Heinrich Knote, Lauritz Melchior, Emil Fischer, Anton van Rooy, Friedrich Schorr et Alexander Kipnis. Ce style se caractérisait par la beauté et la pureté du son, des voyelles aux couleurs franches, et l’utilisation de ce qu’on appelle les «sonantes», c’est-à-dire les liquide et roulée «l» et «r» et les nasales «m» et «n». René Pape prolonge cette tradition Wagner «belcantiste»: il coule les paroles dans le son – et, dans l’esprit de Wagner, fait de la «musitexte».

Chemins vers Wagner

René Pape répond aux questions de Jürgen Kesting

Vous avez chanté au début de la saison 2010–2011 au Met, sous la direction de Valery Gergiev, le rôle-titre de Boris Godounov – à la suite de Adamo Didur, Fédor Chaliapine, Alexander Kipnis, Ezio Pinza, puis Boris Christoff, Nicolaï Ghiaurov et Martti Talvela – au milieu d’une distribution presque entièrement russe. Vous qui êtes né à Dresde, vous devez avoir appris le russe à l’école?

Oui, en RDA, tous les élèves devaient apprendre le russe, dans les autres pays de l’Est aussi c’était obligatoire. A l’époque, dans une attitude de bravade face au «grand frère communiste», j’ai fait un rejet de la langue. Tout ce qui venait d’Union soviétique m’était insupportable. L’Armée rouge s’est comportée de façon inhumaine et inadmissible non seulement au lendemain de la guerre, mais aussi jusqu’à son retrait dans les années 1990. Cela vous marque, quand vous êtes jeune. Ceci dit, si j’avais su à l’époque que je monterais un jour sur les planches et chanterais un rôle soliste en russe, j’aurais sans doute pris mes cours de russe un peu plus au sérieux. En tout cas, c’est très utile de savoir lire le cyrillique.

Un Boris célèbre fut George London, qui a inspiré votre disque Gods, Kings & Demons. À Bayreuth, ce sont les rôles du Hollandais et d’Amfortas qui ont fait sa réputation. Votre cheminement pourrait-il être similaire à celui de London?

George London compte parmi ces très grands interprètes qui étaient à l’aise dans plusieurs registres. C’était cependant plutôt un baryton basse et je suis une basse chantante. Il pouvait ainsi chanter le Hollandais, Amfortas ou Scarpia, rôles que je n’interpréterai probablement jamais sur scène du fait du type de voix requis. Pour ce qui est de la variété du répertoire, mon parcours pourrait en effet ressembler à celui de London.

Lilli Lehmann fait partie des rares interprètes qui ont travaillé avec Wagner et laissé des enregistrements. Elle qui eut du succès en Brünnhilde et en Isolde disait que seul celui qui sait chanter Mozart peut aussi chanter Wagner. Qu’en pensez-vous?

Je ne peux que lui donner raison. J’ai souvent dit dans des interviews que pour chanter Wagner on devrait s’appuyer sur l’expérience faite dans Mozart du point de vue de la technique vocale – et inversement bien sûr. Il n’est pas indispensable de chanter Wagner fortissimo et con tutta forza d’un bout à l’autre ni de murmurer Mozart. Garder un équilibre est à mon avis essentiel. Naturellement, je n’ai pas envie d’entendre un Lohengrin qui, après avoir chanté ses premières phrases dans le plus beau mezzopiano,y reste toute la soirée et ne donne aucun nuances dynamiques à son interprétation.

Après que Beckmesser, sur la «Festwiese», a massacré le chant de concours et que Walther l’a interprété superbement, le peuple chante «dans un murmure»: «Qui l’eût cru? Voilà qui rend justice au mot et à l’interprétation.» Les opéras de Wagner ont depuis toujours alimenté la controverse sur ce qu’est le chant wagnérien. Y a-t-il pour vous une façon particulière d’aborder Wagner?

En fait, non. Pour moi, la langue et le traitement des mots est tout aussi important que la musique. Ceci ne vaut pas seulement pour ma langue maternelle. Un opéra n’est pas uniquement fait de vocalises, il y a aussi un livret, c’est-à-dire un drame raconté avec des mots. Je considère que transmettre le sens de ce drame au public est l’une des tâches primordiales du chanteur, sur scène, et encore plus en studio d’enregistrement: là, il faut que l’action dramatique soit reconnaissable, visible même simplement à travers le chant. Ceci vaut également pour le lied.

Wagner n’a pas donné naissance à une école de chant spécifique. Selon un message central qu’il a formulé dans Opéra et Drame, le chant italien n’est pas un modèle ou un style d’interprétation transposable dans la langue allemande. Que Rigoletto ou Philippe II requière un autre style d’interprétation que Sachs ou Amfortas tombe sous le sens. Qu’est-ce que cela signifie pour vous dans la pratique?

Personnellement, je ne vois pas là d’énorme différence – sauf celle entre les langues. Comme je le disais auparavant, Lilli Lehmann avait raison de vouloir jeter un pont entre Wagner et Mozart. Ce qui veut dire aussi qu’il y a un pont entre le chant italien et le chant allemand.

En réclamant un «bel canto national», Wagner ne pensait pas au style, mais à la méthode de production du son. Quel mode d’emploi doit suivre le chanteur pour produire ce bel canto allemand?

Je crois que c’est plus facile qu’on ne pense. Il suffit d’essayer de produire les belles sonorités du chant belcantiste simplement dans une autre langue. Après tout, il y a aussi des consonnes en italien, elles sont simplement utilisées différemment. Le chant doit dessiner des courbes et il faut se servir des consonnes pour donner au texte toute sa clarté sans jamais tomber dans la dureté. C’est le meilleur chemin pour arriver à un beau chant allemand.

Dans votre enregistrement des «Adieux de Wotan», on peut entendre, dès la mesure 13, que vous mettez du «l» dans la voyelle «o» à la fin du mot «Lebwohl» sur les notes tenues, donc que vous coulez le mot dans le son. Quelle importance attachez-vous au traitement des consonnes, notamment à ce qu’on appelle les sonantes «m», «n», «l», «r»?

Pour arriver à une grande clarté du texte, il est important de bien faire sonner les consonnes au début ou à la fin d’un mot, il suffit pour cela d’augmenter légèrement leur durée en raccourcissant un petit peu la voyelle suivante ou précédente – sans exagérer.

On reconnaît dans votre chant un dégradé dynamique entre le «piano» et le «forte», ce qu’on appelle le «messa di voce». Faut-il voir ici l’instinct d’un belcantiste?

Pour que l’interprétation ne soit pas monotone, voire ennuyeuse, il est essentiel de trouver des dégradés dynamiques. Cela fait partie du «discours naturel». Les compositeurs ont tout écrit dans la partition avec la plus grande précision. Cette manière a en plus l’avantage de ménager la voix, elle vous permet d’économiser votre potentiel vocal et de mieux arriver au bout des grands rôles.

De même qu’un baryton aigu peut devenir un ténor wagnérien (ça a été le cas de Lauritz Melchior et Ramón Vinay), une basse peut devenir un «heldenbariton». Mais comment? Comment doit s’y prendre le chanteur? Quels dangers le menacent? Selon Wagner, un chanteur ne devrait jamais chanter un rôle s’il n’est pas à la hauteur physiquement (du point de vue de l’ambitus, du timbre et du souffle), techniquement (dans l’agilité) et sur le plan émotionnel (pour ce qui est de l’expression)…

En partant de mon expérience de chanteur, je ne peux que donner entièrement raison à Wagner. Je ne me vois pas en heldenbariton pour l’heure, et je ne le deviendrai probablement jamais. Mais quel que soit le registre dans lequel évolue un chanteur, ce qui est vraiment important, c’est qu’il ne se mette pas à hurler.

Chante avec la voix que tu as et non avec la voix que tu voudrais avoir…

Ne pas suivre ce précepte serait le commencement de la fin. Les exemples ne manquent malheureusement pas de chanteurs qui ruinent leur voix souvent merveilleuse à cause d’un orgueil mal placé ou/et de mauvais conseils.

Des rôles comme le Hollandais et Daland, Sachs et Pogner, sont comparables du point de vue de la longueur, mais pas de la tessiture. Où sont les difficultés particulières d’un rôle? Dans le fait qu’il y a des passages aigus à découvert (le Hollandais)? Dans la longueur – Sachs a par exemple plus de deux heures à chanter, ce qui représente un défi énorme? Comment venir à bout de ces longs passages dans l’aigu, dans les rôles de Wotan et de Sachs?


Le Hollandais et Sachs sont évidemment des rôles très exigeants, d’une part, à cause des passages à découvert, d’autre part à cause de la longueur. Pour pouvoir tenir la distance dans ce genre de rôle, il faut les aborder avec un grand sens de l’économie. Il faut répartir son effort précisément, par exemple avec Sachs se débrouiller pour avoir encore de la réserve à la fin pour chanter à découvert le sermon au peuple. C’est plus facile à dire qu’à faire, tous les chanteurs vous le diront. Un point important est le diapason de l’orchestre, qui n’arrête pas de monter. Il devient ainsi de plus en plus difficile pour une basse chantante de maîtriser ces rôles. À l’époque de Wagner, la tâche était probablement plus simple. Mais c’est maintenant que nous vivons et il faut se débrouiller. J’aimerais quand même demander aux orchestres, aux chefs, et évidemment aux facteurs d’instruments de ne pas négliger ce point vraiment important pour nous autres chanteurs.

L’idée de chanter Hagen ou Alberich vous tente-t-elle?


Non, je laisse ça à mes confrères qui peuvent le faire bien mieux que moi.

Un dilemme éternel: on propose souvent les rôles de rêve à des chanteurs trop jeunes ou qui ne sont plus assez jeunes. Comptez-vous ou espérez-vous enregistrer Les Maîtres Chanteurs ou la Tétralogie, du moins
La Walkyrie?

J’ai déjà enregistré Les Maîtres Chanteurs, les rôles du Veilleur de nuit et de Pogner. Si on me propose Sachs, je verrai si je suis en mesure de l’enregistrer ou non. J’ai aussi déjà enregistré L’Or du Rhin, et La Walkyrie viendra certainement prochainement.

Comme un chanteur reste-t-il jeune – suffisamment jeune pour ne pas sombrer dans la routine?


Rester jeune est pour moi important. Comme l’est l’expérience de la scène, et la routine n’est pas nécessairement un mot négatif. J’ai appris au fil de ma carrière qu’une certaine routine peut être utile: sur scène, on se sent très sûr, ce qui se répercute sur ses partenaires et le spectateur y est sensible. Malheureusement, il y a aussi l’autre routine, celle qui fait débiter un rôle mécaniquement et de façon terne.

Utilisez-vous des enregistrements pour apprendre un rôle? Par exemple pour vous rendre compte de sa longueur, ou pour voir comment d’autres chanteurs viennent à bout de certains problèmes techniques?

Oui. Cela ne m’aide pas seulement à me rendre compte de la longueur ou à mettre le doigt sur des problèmes techniques, mais aussi à comprendre des contextes harmoniques, certaines phrases et des différences de tempo, et peut-être aussi à entendre comment il vaudrait mieux ne pas faire. Parfois j’écoute des enregistrements tout simplement parce qu’ils me plaisent. Peut-être apprend-on le plus en suivant le conseil de Sachs: «Ne méprisez pas les maîtres.»

2/2011

German Bel Canto

Richard Wagner constantly worried that he was making excessive demands on his artists. This we know from sources including a long letter he wrote to Albert Niemann on 21 February 1861, before the Paris premiere of Tannhäuser. When the singer requested a cut, fearing he would not be able to do justice to the phrase “Pitié pour moi” (“Have pity on me”), Wagner replied: “Think only about the second finale and throw yourself into it with all your heart and soul, as though after this finale you didn’t have to sing another note.” The third act (with the “Rome Narration”) would then no longer be a problem. In similar fashion, Wagner expressed himself in letters to Mathilde Wesendonck on the difficulties of “realizing” the role of Tristan.

What about those roles occupying the no-man’s land between bass and baritone – the Dutchman, Wotan, Amfortas and, especially, Hans Sachs? They call for voices with a dark-bass foundation – voices with gravitas – that also have the energy to hold out long passages in the upper register – e’ and f’ – as well as delivering “barren stretches of sung-speech” (Ernst Bloch). Whereas most mid-19th-century composers wrote for singers with whose capabilities they were familiar, Wagner wrote not only “music of the future” but also for “singers of the future”.

The dramatic art of the great singer Wilhelmine Schröder-Devrient came as a revelation to the young composer, and under its influence Wagner sought “in his vocal writing to develop a vehicle for flexibility and conviction of utterance that simulated heightened speech”. (David Breckbill, in The Wagner Compendium). In his recollections of Ludwig Schnorr von Carolsfeld, his first Tristan, Wagner described such a mode of delivery in his typically emphatic manner, though without going into detail on the questions of vocal technique he had dealt with in various early writings. Those essays dating from between 1834 and 1837 – “On German Opera”, “Pasticcio” and “On Dramatic Singing” – bear witness to the young conductor’s suffering under the conditions then prevailing in theatres. In 1872, after a long period of preparation for the first Bayreuth Festival, he could still remark: “If today I seek out singers for a passably correct performance of my own dramatic works, it is not so much the ‘scarcity of voices’ that alarms me as my fear of their having been utterly ruined by a method which excludes sound pronunciation.”

“Sound pronunciation” really means conveying the sense of the words in singing and, ultimately, exemplary performances in the purest German style! Wagner identified the difficulties facing the development of a German style in the language itself. “A language having mostly short and mute vowels, extensible only at the cost of intelligibility, hemmed-in by consonants, highly expressive but with consonants heedlessly heaped together regardless of euphony: such a tongue must necessarily behave quite differently with respect to singing than those previously mentioned.” He concluded that the Italian style of singing was not applicable to German. “If we attempt to adapt our language to this vocalism, the result will be a distorted mass of unintelligibly articulated vowels and consonants, which, without being understood as language, will only serve to obstruct and garble the singing.” The proper development of singing on the basis of the German language “can succeed only through constant practice at vocal works in which the ‘singing’ conforms entirely to German speech. This ‘singing’, in contradistinction to Italian long-drawn vocalism, will be characterized by an energetic spoken accent and therefore admirably suited to dramatic delivery.”
By “energetic spoken accent” Wagner did not mean the declamato of sung speech (Sprechgesang): “In my opera there exists no distinction between so-called ‘declaimed’ and ‘sung’ phrases, but my declamation is singing nonetheless, and my singing is declamation.” To realize this principle, he considered the most important task to be “placing singing in the correct relationship to the uniqueness of the German language...whereby it goes without saying that no actual degradation of vocal mellifluousness is allowed to occur”. The prerequisite for the “German bel canto” of which Wagner dreamt was the symbiosis of Italian vocal mellifluousness and a delivery that conveyed the true sense of the drama.

Following the composer’s death two opposing stylistic developments came about. Under the aegis of Cosima Wagner, a text-centred style of delivery evolved – the Sprechgesang that Shaw described as the “Bayreuth bark”. In contrast, a “bel canto” style developed over the course of decades in London and New York – expounded by singers such as Lilli Lehmann, Lillian Nordica, Frida Leider, Lotte Lehmann, Kirsten Flagstad, Jean de Reszke, Heinrich Knote, Lauritz Melchior, Emil Fischer, Anton van Rooy, Friedrich Schorr and Alexander Kipnis. The characteristic features of this style were tonal beauty and purity, undistorted vowel colours and the use of the so-called sonorants: liquid (“l” and “r”) and nasal (“m” and “n”). René Pape belongs in the company of the “Wagner bel canto” singers: he embeds the words in the sound – and makes word-music as Wagner intended.

Approaching Wagner

René Pape in conversation with Jürgen Kesting

At the beginning of 2010/11 Met season, under Valery Gergiev and with a largely Russian cast, you sang the title role in Modest Mussorgsky’s Boris Godunov – a part that once belonged to the likes of Adamo Didur, Fedor Chaliapin, Alexander Kipnis and Ezio Pinza, later to Boris Christoff, Nicolai Ghiaurov and Martti Talvela. As a native Dresdner, you probably learned Russian at school.

Yes. During the GDR years all schoolchildren had to learn Russian, as was also the case in the other eastern European countries. Out of spite against the “Communist Big Brother”, I totally rejected his language. Everything that came out of the Soviet Union was repugnant to me. The Red Army was impossible and inhuman in the way they acted – not only right after the war but all the way up to when they pulled out in the 1990s. That leaves an impression on a young person. But if I’d known that one day I’d be standing on the opera stage, and even singing as a soloist in Russian, I’d have probably taken my Russian lessons somewhat more seriously. At least it’s a help that I can read Cyrillic.

A famous Boris was George London, who inspired your recording Gods, Kings & Demons. London was acclaimed in Bayreuth as the Dutchman and Amfortas. Can you imagine following a similar career path to his?
George London was one of the greatest performers and at home in a wide range of repertoire. But he was more of a bass-baritone, and I’m a basso cantante, and so he could sing parts like the Dutchman, Amfortas and Scarpia, which because of my vocal type I probably will never perform on stage. As far as variety of repertoire is concerned, however, my path could well resemble London’s.

Among the few singers who worked with Wagner and also made recordings was Lilli Lehmann. A soprano celebrated as Brünnhilde and Isolde, she once said that only those who know how to sing Mozart can also sing Wagner. What’s your view?  

I can only agree with Lilli Lehmann. In interviews I’ve often said that Wagner singing should be based on the vocal technique that goes with singing Mozart – and, of course, the reverse is also true. Wagner should not be sung in a constant fortissimo and con tutta forza, while Mozart should not be purred. The key, in my opinion, is finding the right balance. Of course I also wouldn’t want to listen to a Lohengrin who sings the whole performance in the most beautiful mezzo piano of his first phrases and doesn’t bring any dynamic shading into his delivery.

When Beckmesser has “mis-sung” on the Festival Meadow and then Stolzing delivers the Prize Song, the people “softly murmur”: “Who’d have thought it? What a difference the right words and the proper delivery make!” Ever since they were first performed, Wagner’s dramatic works have provoked controversy over how they should be sung. Is there a special approach to Wagner for you?

No, not really. For me the language and treatment of the words are every bit as important as the music. That’s not only true in my mother tongue. An opera isn’t made up merely of vocalises; there’s also a libretto consisting of words. I regard conveying this dramatic text to the listener as one of the singer’s most important responsibilities onstage, and even more so in the recording studio. Here the action has to be made manifest, even visible, solely through singing. That’s especially true in performing the song repertoire.

Wagner didn’t leave behind any systematic singing method. A central tenet – formulated in Opera and Drama – holds that the model, or the style, of Italian singing cannot be adapted to the German language. It’s obvious that Rigoletto or King Philip demand a different style of delivery and characterization than Hans Sachs or Amfortas. What does this mean for you in practice?

For me there isn’t a major difference – only between the languages. As already mentioned, Lilli Lehmann was right in her assertion about the connection between Wagner and Mozart. That also means that there’s a connection between Italian and German singing.

When Wagner called for a “German bel canto”, he was referring not to the style but to the method of vocal or tone production. What does the singer have to take into account in order to realize what Wagner meant?

I think it’s easier than many people think. You simply try to sing with bel canto melodiousness, but in another language. Ultimately Italian is also not without consonants; they’re just used differently. It’s necessary to sing a sustained line, inserting the consonants to articulate the text but without allowing harshness to intrude. That’s the best way to achieve beautiful German singing.

In your recording of “Wotan’s Farewell”, it’s already audible by bar 13 that with the long sustained notes on “wohl” you let the vowel “o” at the end of the phrase continue to resonate in the liquid “l”, in other words embedding the word in the sound. What significance do you attach to the treatment of consonants, particularly the so-called sonorants “m”, “n”, “l” and “r”?  

To achieve clearer textual intelligibility, it’s important to really allow the sounding consonants at the beginning or end of words to resonate – in other words, without exaggerating, to prolong them somewhat by slightly shortening the following or preceding vowels.

One can hear that you take special care over the dynamic gradations between piano and forte, in other words the messa di voce. Does this derive from the instincts of a “bel canto” singer?

In order for the delivery not to seem one-sided or even boring, it’s very important to find dynamic gradations. This is a part of “natural speech”. The composers wrote out everything precisely in the scores. An additional benefit is that this approach allows you to conserve your voice and energy in order to tackle big roles securely.

Just as a high baritone can become a Wagner tenor (as happened with Lauritz Melchior and Ramón Vinay), a bass can become a Heldenbariton, or heroic baritone. But how? What does the singer have to beware of? What are the dangers? Wagner stipulated that a singer should never perform a role that he isn’t up to physically (as regards volume, tone and breath control), technically (concerning flexibility) and mentally (in terms of expression).

From my own vocal experience, I can only agree wholeheartedly with the master. I don’t see myself as a Heldenbariton at the moment, and I probably will never be one. But whatever Fach a singer may undertake, it really is crucial that he never starts shouting.

...Sing with the voice you have, not with the one you wish you had...

That would be the beginning of the end. Sadly, there are too many examples of singers ruining their often magnificent voices through misplaced ambition and/or bad advice.

In terms of volume, the demands of roles like the Dutchman and Daland, Sachs and Pogner are similar, but not in terms of the tessitura. Where do the particular difficulties of individual parts lie? In the exposure of the high register (Dutchman)? Does the length of a role like Sachs, more than two hours of singing, represent an extreme challenge? And what about holding out up in the high register in parts like Wotan and Sachs?

The Dutchman and Sachs are, of course, very demanding parts, the first, as you suggest, on account of the exposed high tessitura, the second on account of sheer length. To be able to get through you have to approach them very economically. You have to pace yourself very carefully so that at the end you still have enough strength left for the closing monologue, which lies in an exposed register. That’s easier said than done, as any of my colleagues will agree. A critical point is the tuning of the orchestra, which is getting higher and higher. That makes it increasingly difficult for a basso cantante to master these roles. In Wagner’s day, I believe, it was simpler. But we live in the here and now and have to cope with it. I would only recommend to every orchestra, conductor and, not least, instrument maker not to ignore this issue, which is a really important one for us singers.

Can you imagine singing Hagen or Alberich?

No. I’ll leave that to my colleagues who can do it better.

An eternal dilemma: the dream roles are frequently offered to a singer when he’s still too young or no longer young enough. Are you expecting or hoping to record Meistersinger and the Ring, or at least Walküre?

I’ve already recorded Meistersinger, the roles of the Night Watchman and Pogner. When someone offers me Sachs, I’ll decide whether I can record it or not. I’ve already recorded Das Rheingold, and Die Walküre will surely also soon be in the plans.

How does one stay young as a singer – so young that one doesn’t let things get into a routine?

Staying young is important to me. I also consider maturity on the stage very important, and routine for me isn’t necessarily a negative word. In my career I’ve learned that a certain routine can be helpful. One is very secure onstage, something that is also transmitted to one’s colleagues and sensed by the audience. Unfortunately, there’s also the other kind of routine, which consists of nothing more than the schematic, lacklustre rattling off of a part.

Do you learn from recordings? For example getting familiar with the length of a role or discovering how colleagues deal with specific technical problems?

Yes. This helps me not only to learn about the length of a part and to recognize technical problems, but also to grasp harmonic connections, phrasing and different tempi. And, not least, to hear how one should perhaps not do it. Sometimes I listen to recordings simply because I like them. Maybe one learns most by following Hans Sachs’s advice: “Do not scorn the masters.”

2/2011