Rolando Villazón

Rolando Villazón
Orchestra Teatro Regio Torino
Gianandrea Noseda

0289 477 9460 8
Int. Release: November 2012

english | french | german


Cher auditeur,

Bienvenue dans ce voyage musical à travers quelques-unes des nombreuses belles pages que Verdi a écrites pour ténor.

Nous commencerons par un air de son tout premier opéra, Oberto. Puis vous entendrez d’autres airs de ses jeunes années, de certains de ses opéras les plus populaires, et de sa période de maturité, ainsi qu’une anthologie de mélodies orchestrées par Berio. Vous entendrez aussi la partie de ténor soliste de son grand oratorio religieux, ou encore le dernier air qu’il ait écrit pour ténor.

Interpréter Verdi, c’est interpréter les variations de la mélodie éternelle de l’âme humaine. Verdi était un homme qui venait du peuple et qui composait pour le peuple, un génie qui n’a jamais perdu le contact avec les forces élémentaires du cœur humain. Verdi était en effet le moins prétentieux de tous les compositeurs. Quand les critiques de son temps disaient qu’il était faux de penser que la grande musique est une expression de l’amour, de la douleur, etc., il répondait simplement: «Et pourquoi ne faudrait-il pas croire que la musique est l’expression de l’amour, de la douleur, etc.?» Pour Verdi, «l’art qui manque de simplicité et de naturel n’est pas de l’art. L’idée doit émaner du simple».

Cela a été une immense joie de naviguer sur cette riche mer musicale qu’est la musique de Verdi – avec ses eaux bleues limpides, ses vagues caressantes et ses couchers de soleil rouge sang – en compagnie de l’Orchestre du Teatro Regio Torino et du grand Gianandrea Noseda. C’est également un plaisir d’accueillir ma chère collègue Mojca Erdmann pour cette merveilleuse odyssée musicale. Nous espérons que vous prendrez plaisir à ce voyage avec nous et que, après avoir écouté cet album, vous ressentirez le besoin impérieux de plonger dans le vaste océan des œuvres complètes du maître.

Rolando Villazón


VERDI ET VILLAZÓN
LE VOYAGE MUSICAL D’UN TÉNOR

Dans les opéras de Giuseppe Verdi, les rôles de ténor requièrent une voix d’une beauté et d’une puissance exceptionnelles, combinée à une éclatante sincérité d’expression. Ces qualités sont abondamment manifestes dans le récital Verdi de Rolando Villazón, où l’équilibre est subtil entre les pièces les plus célèbres et les airs nettement moins connus. Le voyage de découverte sera certainement aussi captivant pour les auditeurs de Villazón qu’il l’a été pour le chanteur lui-même. Verdi est au centre de sa carrière internationale, et, avec ce disque qui en poursuit l’exploration, le ténor a conçu un fascinant parcours à travers la très longue vie du compositeur. Villazón chérit avant tout cette force émotionnelle qui donne à Verdi un attrait universel et in-temporel. «Verdi était capable de traduire en musique les émotions fondamentales de l’homme», dit-il. Les opéras dépeignent souvent «la jalousie, l’amour, la tristesse, l’aspiration à mourir, le désir de ce qu’on n’a pas». Mais, quelle que soit la situation dramatique, Verdi «s’attache à l’essence même de nos émotions, de ce qui fait de nous des êtres humains».

Villazón voit en Verdi «un génie capable de nouer directement contact avec le peuple. Quand on pense à Verdi, on pense à “La donna è mobile”, au “Brindisi” de La traviata, à toutes ces pièces très accessibles pour lesquelles beaucoup de critiques le jugent vulgaire. Pour moi, il est proche du peuple». Du vivant de Verdi, «les compositeurs avaient déjà de grandes discussions intellectuelles, se dissociant de leurs œuvres et de qui ils étaient; mais Verdi se situe encore dans l’ancienne tradition consistant à ne faire qu’un avec l’émotion qu’il dépeint dans sa musique». Pour Villazón, l’immédiateté sans partage de ces émotions donne à Verdi une incontestable mo-dernité, même deux cents ans après sa naissance.

Au moment de la naissance de Verdi, en 1813, les ténors commençaient enfin à s’affirmer. Pendant une grande partie du XVIIIe siècle, la scène lyrique avait été dominée par les sopranos et les castrats, les ténors se confinant généralement à des rôles secondaires (malgré d’occasionnels rôles principaux, comme dans les opere serie de Mozart). Pour les compositeurs d’opéra et le public, le castrat, avec ses prouesses surhumaines dans le chant orné, représentait le héros. Rossini donna cependant une importance nouvelle au ténor, et, à mesure que l’ère romantique progressa, c’est le ténor qui en vint à incarner l’héroïsme sur scène.

Les témoignages contemporains nous amènent à conclure que les notes aiguës des ténors rossi-niens et belliniens étaient essentiellement chantées en voix de fausset (certainement renforcées par un puissant soutien du souffle, mais en voix de fausset tout de même). Sur le plan vocal, le tournant se fit en 1831, grâce à un jeune Français: Gilbert-Louis Duprez. À Lucques, chantant Arnold lors de la première représentation en Italie de Guillaume Tell de Rossini, il introduisit le «do di petto» – l’«ut de poitrine», un do aigu produit en utilisant la résonance de poitrine. Duprez renouvela l’exploit à son retour à Paris en 1837 (Rossini le compara, dans un mot resté célèbre, au «cri d’un chapon qu’on égorge»). Ce son à faire se dresser les cheveux, avec son impression nouvelle de puissante masculinité, était devenu la norme parmi les ténors à l’époque où Verdi commença sa carrière de compositeur lyrique.

En abordant le répertoire verdien, les ténors pouvaient puiser abondamment à leur expérience des rôles plus dramatiques de Donizetti, où un gracieux legato et une certaine ferveur déclamatoire étaient tous deux des éléments cruciaux. Les rôles que conçut Verdi dans ses premiers opéras, comme Oberto et I due Foscari, étaient tous enrichis d’une grâce dans le phrasé héritée du bel canto de ses prédécesseurs. Mais, dès ce stade, un changement majeur était apparent: les ténors avaient désormais besoin d’une nouvelle intensité dans l’accentuation et d’une énergie rythmique revigorante. Dans les cabalettes, où le héros s’affirme le plus, le style orné cédait la place à un mode d’expression caractérisé par le mordant et le slancio (qu’on peut traduire par «panache» ou «impétuosité»), révélateurs du tout nouveau machisme des ténors.

Le musicologue Rodolfo Celletti a décrit fort justement le ténor verdien comme étant «essentiellement dans un état d’équilibre entre l’extase lyrique et l’abandon nostalgique, élégiaque, d’une part, et les explosions ardentes, vigoureuses, qu’elles soient patriotiques, morales, ou simplement amoureuses, de l’autre». Verdi est convaincu que «l’écriture doit fournir un reflet immédiat de la psychologie du personnage, traduire les sentiments, les conflits, les changements d’humeur avec une rapidité jusque-là inconnue».

Dans cet album, Villazón consacre aussi son attention aux mélodies de Verdi, trop rarement entendues aujourd’hui. Verdi les composa pendant toute sa longue carrière, bien qu’au total il en ait signé moins d’une trentaine. Huit romanze furent orchestrées en 1991 par l’un des plus éminents compositeurs du XXe siècle, Luciano Berio (Villazón en chante trois ici). Plusieurs mélodies de Verdi peuvent être considérées comme des études pour ses airs ou ses cabalettes d’opéra; Villazón les trouve «extraordinaires, belles, vivifiantes, et pleines d’émotion».

Laissons enfin le dernier mot à Villazón: «Tout le monde – ceux qui ne connaissent pas l’opéra, comme ceux qui aiment l’opéra – devrait écouter le plus de Verdi possible, pour découvrir ce volcan d’émotions essentielles.» Verdi nous offre «un monde qui vit à l’intérieur de nous-mêmes. Il le traduit pour nous – il nous l’offre sous forme de musique».

Roger Pines
Roger Pines est dramaturge et commentateur d’émissions
au Lyric Opera of Chicago


10/2012

Rollando Villazon: Verdi

Rolando Villazón

Rolando Villazón
Orchestra Teatro Regio Torino
Gianandrea Noseda

0289 477 9460 8
Int. Release: November 2012

english | french | german


Dear Listener,

Welcome to this musical journey through some of the many beautiful works that Verdi wrote for tenor.

We start with an aria from his very first opera, Oberto. Then you will listen to other arias from his early years, from his most popular operas and from his mature period, as well as to a selection of songs orchestrated by Berio, to the solo tenor part from his great religious oratorio, all the way to the very last aria he composed for tenor.

To perform Verdi is to perform variations on the eternal melody of the human soul. Verdi was a man who came from the people and composed for the people, a genius who never lost contact with the basic forces of the human heart. Verdi was indeed the least pretentious of all composers. When critics of his time said that he who thinks that great music is an expression of love, pain etc, is wrong, he simply replied: “And why should one not believe that music is the expression of love and pain and etc?” For Verdi, “art that misses simplicity and naturalness is not Art. An idea must stem from the simple.”

It has been an immense joy to sail through Verdi’s rich musical sea – with its limpid blue waters, tremendous tempests, caressing waves and sunsets red as blood – in the company of the Orchestra Teatro Regio Torino and the great Gianandrea Noseda. It is also a pleasure to welcome my dear colleague Mojca Erdmann on this wonderful musical odyssey. We hope you enjoy the journey with us and that, after having listened to it, you feel an absolute need to dive into the vast ocean of the great Maestro Verdi’s complete works.

Rolando Villazón


VERDI AND VILLAZÓN
A TENOR’S MUSICAL JOURNEY


Tenor roles in the operas of Giuseppe Verdi require vocalism of exceptional beauty and power, combined with a blazing sincerity of expression. That is abundantly clear in Rolando Villazón’s all-Verdi recital, finely balanced between popular pieces and significantly less familiar ones. The feeling of discovery will surely be as thrilling to Villazón’s listeners as it has been to the singer himself. Verdi has been integral to Villazón’s international career and, in continuing his exploration of Verdi via this disc, the tenor has created a fascinating journey through the composer’s very long life. Villazón cherishes, above all, the emotional pull that gives him a universal and timeless appeal. “Verdi was able to translate the main emotions of humanity into music,” says Villazón. The operas repeatedly depict “jealousy, love, sadness, moaning for death, craving for what you cannot have.” But, whatever the dramatic situation, Verdi “connects directly to the essence of what makes us human beings.”

Villazón views Verdi as “a genius who was capable of making direct contact with the people. When we think Verdi, we think ‘La donna è mobile’, the Traviata ‘Brindisi’, all of these very accessible pieces for which a lot of Verdi’s critics called him vulgar. I call him close to the people.” During Verdi’s lifetime, “composers already were having big intellectual discussions, separating themselves from their work and who they were, but Verdi is still in the old tradition of being one with the emotion he is portraying through his music.” For Villazón, the unalloyed immediacy of those emotions gives Verdi an indisputable modernity, even 200 years after his birth.

At the time Verdi was born, in 1813, tenors were finally beginning to assert themselves. For much of the 18th century the operatic stage had been dominated by female sopranos and castratos, with tenors generally in supporting parts (notwithstanding the occasional leading role, as in Mozart’s opere serie). For opera composers and audiences the castratos, with their superhuman prowess in florid singing, had represented the hero. Rossini, however, gave the tenor new prominence and, as the Romantic era progressed, it was tenors who came to embody heroism on stage.

Contemporary accounts lead us to conclude that the top notes of Rossini’s and Bellini’s tenors were essentially falsetto (certainly reinforced by strong breath support, but falsetto nonetheless). Vocally speaking, the turning point came in 1831, thanks to a young Frenchman: in Lucca, singing Arnold in the Italian premiere of Rossini’s Guillaume Tell, Gilbert-Louis Duprez introduced the “do di petto” – a high C produced using chest resonance. Duprez repeated the feat upon his return to Paris in 1837 (Rossini famously likened it to “a capon having its throat cut”). This hair-raising sound, with its new sense of forceful masculinity, had become the norm among tenors by the time Verdi’s career as an opera composer began.

In approaching the Verdi repertoire, tenors could draw heavily on their experience in the more dramatic roles of Donizetti, where graceful legato and a certain declamatory fervor were both vital. The roles Verdi created in such early operas as Oberto and I due Foscari were all enriched by a grace of phrasing that Verdi inherited from his bel canto predecessors. But, even at this stage, a major change was already evident: tenors now needed a new intensity of accent and an invigorating rhythmic drive. In cabalettas, with the hero at his most assertive, the florid style yielded to a mode of expression characterized by incisiveness and slancio (translatable as “dash” or “impetuosity”), indicative of tenors’ newfound machismo.

The musicologist Rodolfo Celletti authoritatively described the Verdi tenor as “essentially in a state of equilibrium between lyrical ecstasy and nostalgic, elegiac abandon, on one hand, and ardent, vigorous outbursts, whether patriotic, moral, or simply amorous, on the other.” Verdi was adamant that “the vocal writing had to provide an immediate reflection of the psychology of the character, that it register feelings, conflicts, and changes of mood, with a rapidity unknown to earlier opera composers.”

Villazón is also devoting attention here to Verdi’s songs, all too rarely encountered today. Verdi composed them throughout his long career, although the total output numbers fewer than 30. Eight romanze were orchestrated in 1991 by one of the 20th century’s most distinguished composers, Luciano Berio (Villazón has included three of these). Several Verdi songs can be viewed as studies for operatic arias or cabalettas; Villazón finds them “extraordinary, beautiful, uplifting, and full of emotion.”

This disc prompts a wish from Villazón for his audience: “Everybody – people who don’t know opera, or people who love opera – should listen to all the Verdi they can, and they will discover this volcano of essential emotions.” Verdi gives his audience “a world that lives inside themselves. He translates it for us – he gives it to us in the form of music.”

Roger Pines
Roger Pines is dramaturg and broadcast commentator
at Lyric Opera of Chicago


10/2012

Rollando Villazon: Verdi